Réseaux sociaux : Méfiez-vous des liens envoyés par des inconnus !

Réseaux sociaux : Méfiez-vous des liens envoyés par des inconnus !

Jan 31, 17
Vixe.fr
no comments

 

Aujourd’hui, j’ai eu à résoudre un problème de blocage via une adresse internet contenant un « ransomware », ou « virus-rançon » sous Windows 7 (en 5 minutes chrono en main)… En fait, celui-ci n’était une version « sympa » ou « amateur » d’un « ransomware » sous forme de fausse page web Microsoft !

Vous pouvez même signaler le numéro affiché. Car Microsoft ne vous demandera jamais d’appeler un numéro de téléphone (que vous pouvez d’ailleurs signaler comme arnaque)… Voici la marche à suivre pour vous éviter de payer un numéro surtaxé dés que vous aurez été mis en relation avec le service…

Votre navigateur va vous inviter de quitter le mode « Plein écran »… Faites le. Puis s’il vous le redemande à nouveau, refaites-le jusqu’à avoir la croix rouge de fermeture et fermez le navigateur. C’est tout. Ensuite vous pouvez signaler le compte de la personne qui vous a envoyé ce lien (généralement sur Facebook) comme compte « fake » ou usurpation d’identité d’un de vos contacts.

Je ne le répèterai jamais assez : débarrassez-vous de votre antivirus et gardez Windows Defender qui fait très bien son travail à partir de Windows 7 et versions supérieures… Evitez EDGE et INTERNET EXPLORER, qui sont tous les deux des passoires… Sous Linux, pas de danger, et sous macOS, pas de danger non plus : il est très rare de se faire infecter sous autre chose que Windows.

Si un jour vous tombez sur « Blocky », c’est plus difficile et il est préférable de faire appel à moi, ou d’une autre aide informatique à domicile dans votre ville… D’autres articles arrivent !

Eric BUZIN